Liceo «Galileo Galilei»
Catania  
Anno scolastico 2016/2017

 

Activité CLIL-EMILE 

Histoire de lart / Français

 

Classe 5a E  linguistico

 

Les impressionnistes: un voyage le long de la Seine

 

 

 

Mme. Rachele Longo

Mme. Francesca Cardaci

Mme. Sabrina Pulvirenti

OBJECTIFS

·        Faire acquérir les contenus disciplinaires d'histoire de l'art, relatifs au mouvement des Impressionnistes, à travers l'amélioration des compétences communicatives en Langue maternelle (L1) et en langue étrangère française (L2) dans le but d’une intégration entre dimension cognitive et compétence linguistique.

·        Développer des capacités de critique et de liaison entre les disciplines impliquées.

·        Faire acquérir compétences et capacités technologiques multimédias.

·        Faire acquérir une terminologie spécifique (FOS- Français à Objectif Spécifique)

·        Créer et développer une activité didactique centrée sur l'élève pour accroître sa créativité, ses intérêts et sa vision interculturelle de la connaissance.

·        Développer la motivation à un apprentissage interactif et participée et développer la capacité de travailler en équipe.

·        Augmenter, grâce à une didactique active et coopérative, la motivation et l'intérêt des élèves vers l'étude de l'histoire de l'art et la jouissance de la langue française en de contextes différents.

·        Préparer les élèves à leur avenir professionnel à travers l'acquisition d'un langage spécifique acquis au cours des études au lycée.

CONNAISSANCES :

·        Connaître les principales caractéristiques du mouvement de l’Impressionnisme.

·        Connaître le contexte historique et littéraire dans le cadre duquel se développe la peinture impressionniste.

·        Connaître les principaux protagonistes de la peinture impressionniste et leur production artistique.

·        Connaître le langage spécifique pour l'analyse d'une œuvre d'art.

COMPÉTENCES :

·        Savoir analyser une œuvre d'art

·        Savoir comprendre les rapports entre l'Impressionnisme et la nécessité d'un renouvellement du langage figuratif développé l'entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

·        Savoir reconnaître les innovations de la technique picturale utilisées par les impressionnistes en comprenant la relation entre couleur et lumière.

·        Savoir reconnaître les innovations de la technique picturale utilisées par les impressionnistes en comprenant la relation entre couleur et lumière.

·        Savoir élaborer des cartes conceptuelles et déterminer mots clé en utilisant la L2 pour construire un glossaire

·        Savoir utiliser les instruments achalandés (textes, images etc.) pour approfondir l'analyse des thématiques et des contenus proposés.

·        Savoir employer le schéma de lecture d'une œuvre et les renseignements recueillis pour élaborer, en manière créatrice, de textes et des produits différents.

·        Savoir construire ses connaissances et compétences à travers un travail de recherche, d'analyse, d'approfondissement et de réélaboration

·        Savoir utiliser les TICE.

·        Savoir utiliser les différents codes linguistiques de manière complémentaire et adéquate.

 

CONTENUS

 

·        Définition et caractéristiques de l'Impressionnisme

·        Les principaux protagonistes de l'Impressionnisme

·        La peinture impressionniste:  protagonistes, endroits, sujets et solutions techniques.

·        Biographie et parcours artistique de C. Monet

·        Analyse de quelques œuvres de Monet, Manet, Renoir, Sisley.

·        Rapports et comparaison entre la littérature française et l’Impressionnisme

COMMUNICATION LINGUISTIQUE

·        Connaissance de la langue française à un niveau B2 du CECRL

·        Connaissance du langage spécifique de la peinture et des Beaux-Arts (F.O.S.)

·        Lecture et analyse de textes littéraires

·        Lecture et analyse d’une image à l’aide du code linguistique spécifique

·        Mise en relation entre les différents codes des langages (texte, signe graphique)

·        Réélaboration des codes et des langages à l’aide d’une médiation culturelle

·        Réélaboration des codes et des langages par la création d’un dossier sous forme numérique

·        Création d’une relation et d’une présentation à l’aide des programmes spécialisés (diaporama, utilisation de PREZI, applications pour ordinateur ou pour les téléphone portable)

 

MÉTHODOLOGIE

 

·        Enseignement frontal et en groupe, à l’aide de techniques différentes: remue-méninges, questionnaire dirigé, description d’images, production de plans conceptuels

·        Activités didactiques diverses suivant les styles cognitifs différents de chaque élève

·        Vision de films et de film documentaire

·        Apprentissage coopératif pas de travaux de groupe, des jeux de rôle, dans le but de stimuler l’apprentissage et la responsabilisation de chacun

·        Travail individuel

·        Recherches et travail d’approfondissement

·        Utilisation de TBI et des TICE

·        Utilisation de stratégies visant à la participation active des élèves: questionnaires, description des événements et de leur division en séquences, mise en évidence des connecteurs(logique, de temps, de cause, de conséquence).

·        Evaluation et contrôles continus

 

PLAN DE COURS

 

Professeurs:  Mme  Rachele Longo       (professeur d’Histoire de l’art- DNL) Mme Francesca Cardaci  (professeur de L2 - français)       Mme Sabrina Pulvirenti    (professeur de L2 - français)

classe:            terminale – 5a E linguistique

Lieu:               salle de classe, laboratoire multimédia

Matériel:      livre de méthodes, magazines, documents vidéos, documents sonores (RadioFrance), copies, TBI, ordinateurs portables, téléphones portables, crayons , feutres

 

 

 

 

REMUE-MENINGES (OU TEMPETE D'IDEES)

Le projet est présenté à la classe et on procède tout de suite à la mise en place de l’organisation du travail en suivant d’abord la méthodologie du remue-méninges.

– Constitution de l'équipe de travail

– Débrider sa créativité en exprimant toutes les idées sans réserve et sans autocensure

– Rebondir sur celles des autres et les améliorer

– Ne jamais critiquer les idées des autres

– Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, sous la présentation d'une grille de décision ou d’un diagramme en toile d’araignée

 

GLOSSAIRE

Focalisation sur le F.O.S et création d’un glossaire des termes du domaine artistique.

A travers l’analyse des textes présentés, mise en évidence des termes spécifiques et des expressions typiques du langage artistique en général et propre de l’impressionnisme en détail.

Recherche des équivalents dans les autres langues (italien et anglais) et  mise en relation entre les différents connotations littéraires et artistique

 

COURS

§    UdA 1.   L’Impressionnisme: mots-clés et thèmes de recherche (pre-réquis et grilles de travail)

§    UdA 2.     Analyse des documents (textes littéraires, de critique artistique  et iconographiques, films documentaires)- exercices individuels et en équipe pour la création du glossaire spécifique et la mise en valeurs des expressions langagières propres du niveau B2 et du FOS

§    UdA 3      Lecture d’image à l’aide des fiches méthodologiques fournies et élaboration de fiche d’analyse des tableaux de peintres impressionnistes)- exercices individuels et en équipe- exercices individuels et en équipe pour la création du glossaire spécifique et la mise en valeurs des expressions langagières propres du niveau B2 et du FOS

§    UdA 4.   Travail en équipe : maturation du glossaire, choix des expressions significatives et réalisation d’un ‘’logo’’

§    UdA 5.          ENTRETIEN  avec Claude MONET (diaporama):  

-A partir de l’étude approfondie de l’auteur, des recherches internet  (lab multimédia), consultation de livres, de magazines spécialisés, structuration d’un interview  présenté sous forme de diaporama

-transposition de l’entretien avec Claude MONET  sous forme d’enregistrement.

§    UdA 6.     Création – à conclusion du projet- et présentation d’un diaporama sur le travail

 

EXERCICES

 

Exercices de compréhension : vrai/faux, à choix multiple, exercices à trous, appariement, mots-croisés.