FICHE TECHNIQUE

projet en réseau e-clil

art.29 D.M. 663/2016

TITRE

Think CLIL-EMILE

 

 

écoles

5 écoles en réseau : Liceo Scientifico 'G. Galilei' CT, Liceo 'E. Majorana' San G. La Punta(CT), Liceo 'Lombardo Radice' CT, Liceo 'Archimede' Acireale(CT), Liceo 'Gulli e Pennisi' Acireale (CT)

objet

réalisation de 2 modules par école en L2 (anglais,français) pour un total de 10 modules CLIL

sujet

L’effondrement des certitudes

 

matières impliquées

histoire de l’art, histoire, physique, SVT (sciences de la vie et de la terre)

 

destinataires

classes de première et de terminale

 

modalités opérationnelles

DNL (disciplines non linguistiques): 10h dont 5h de coprésence avec l’enseignant de L2

 

méthodologies et stratégies

clil, travail en coopération, classe renversée, activités de remue-méninges, activités de scaffolding

 

finalités et objectifs

(pour les apprenants DNL)

-encourager la mobilité internationale

-développer une dimension interculturelle

-développer des compétences  disciplinaires et linguistiques

-enrichir le lexique spécifique

-utiliser différentes stratégies d’apprentissage

-analyser les documents et réelaborer de façon critique les connaissances acquises

-développer un esprit critique et créatif

-employer les TIC (technologies de l’information et de la communication) pour le travail en petits groupes

-développer les compétences digitales

 

finalités et objectifs

(pour les enseignants)

-encourager la mobilité internationale

-développer une dimension interculturelle

-créer des modules didactiques clil

-contribuer au développement des meilleures pratiques didactiques clil

 

contrôle et évaluation

- contrôle constant

-évaluation diagnostique

-évaluation formative et sommative des contenus et du niveau de langue (en se référant au CECR  niveau B2)

-évaluation formatrice (pour favoriser l’autoévaluation de l’élève)

-autoévaluation de la part de l’élève sur des fiches structurées

-évaluation du parcours

 

dissémination

travers la création du site www.thinkclil.altervista.org

-séminaire didactique